Téléthèse au contrôleur d’environnement

AUTOMATISATION DU BATIMENT COCRÉATEUR D’ESPACE D’AUTONOMIE FORMATEUR 

Cocréateur-d’espace-Autonomie, j’interviens dans plusieurs facettes de mon activité.
-De l’étude a la mise en œuvre de projet domotique adaptée a l’institution (FAM,IME,SSR,CHU) et aux particuliers.
-Créateur de contenu de formation pour l’ergothérapeute, les centres, les professionnels du bâtiment.
Intervenante en IFE

Je collabore sur plusieurs projets de bâtiments dédiés à l’accueil des personnes à mobilité réduite ( handicap, vieillissement ) – Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) – Institut Médicaux Educatifs (IME) – logement de particulier.

Occultation – Portail d’accès bâtiment – Éclairages – Appel malade – Portes battantes motorisées- Portes coulissantes motorisées – Baie vitrée coulissante motorisée – ascenceur rendant accessible les parties communes et les chambres aux personnes en fauteuil.

  • Plusieurs projets sont déjà mis en oeuvre (FAM Nice, APF Tonneins, …) d’autres à réaliser (FAM Béziers ,…)

Dans le logement le mixe entre la domotique, les automatismes et les objets connectés offre des moyen différents ou mutualisés en matière d’accessibilité.

Les automatismes, volets roulants, portails électriques, portes motorisée (coulissantes ou battantes), les ascenseurs, les rampes motorisé, les plates-formes, un simple éclairage piloté par un bouton ont des fonctions intrinsèques de temporisation d’actions et d’éléments de commandes (boutons ou écrans).

La domotique est la gestion de l’ensemble de ses automatismes du bâtiment à travers des systèmes soft ou hardware normées KNX, Zwave , Zigbee, Gewa, et boxe domotique pour contrôler les éclairages, le chauffage, la climatisation, la sécurité, et d’autre. Elle permet une automatisation et un contrôle à distance des systèmes de la maison à l’aide d’interfaces telles que des smartphones, des tablettes et des ordinateurs. Elle vise à améliorer le confort, la sécurité, l’autonomie. Pour certains systèmes il n’y a pas forcément l’obligation d’une connectivité Internet.

Les objets connecté sont doté d’une connectivité internet permettant la collecte, l’envoye, la réception et analyse de données. Ils peuvent inclures des appareils domestiques tels que thermostat, prise gigogne, ampoule, caméra de sécurité, assistants vocaux, montre, balance, robot ménagé, bien évidemment votre smartphone, et bien d’autres. ILs peuvent interagir dans votre environnement de travail et de vie quotidienne. Ils permettent une efficience, la surveillance et le contrôle distants.

Le jeu  serious game

Depuis déjà  7 ans je mets à profits mes 20 ans dans l’adaptations des logements P.M.R., en intervenant dans les I.F.E. (Bordeaux, Limoges, Toulouse, Montpellier, Laval et bientôt Marseille) aux côtés d’ergothérapeutes pour partager mon expériences. Je crée des modules d’enseignements sur le sujet de l’automatisation de logements.

La plupart de mes activités sont tournées vers l’autonomie de la personne et  se font en binôme, ou avec une équipe d’ergothérapeutes

J’ai nourri l’idée de faire vivre l’expérience « Vivre Autrement » aux étudiants ; l’expérience nourrissant la professionnalisation. Cela, en gardant bien en évidence que dans l’environnement de travail du bâtiment, nous partons de l’être humain, tout autant du côté du professionnel que du côté du patient. en collaboration avec Aude Carrière ergo expert juridique

Ce jeu (ou Serious Game) a été imaginé comme suit :

• Création de 4 groupes de 10 étudiants max qui se penchent sur un cas clinique et un logement à adapter.
• Utilisation d’un jeu de cartes contraintes à piocher pour chaque groupe lorsque le         décompte de temps l’indique : ces cartes contraintes reproduisent les contraintes réelles de terrain qu’un ergothérapeute peut rencontrer et auxquelles il est obligé de faire face.
• Évaluation des besoins dans les logements à travers une visite virtuelle du lieu de vie.
• 2 formateurs dans les rôles de cadre santé et entrepreneur du bâtiment qui proposent à chaque groupe des réunions régulières pour aider les étudiants dans l’avancement de leurs travaux